top of page
  • Facebook
  • Grey LinkedIn Icon

DEMARCHE & PROJETS

 "Au travers de ma musique, je multiplie les occasions de toucher les gens et de créer du lien". Dans une dynamique de rencontres et d'échanges, il se produit en concert, participe à des résidences et noue des collaborations avec des musiciens, ainsi qu'avec des artistes venus d'autres horizons : danseurs, comédiens, plasticiens... Jean-Baptiste Boussougou porte actuellement 3 projets qu'il a composés et dont il assure la direction artistique : duo alalaké (duo), MOURIM (duo) et M'mamé (solo). S'ils s'inscrivent dans une philosophie commune, ces trois projets ont néanmoins chacun leur personnalité propre et leur propre esthétique :

Duo Alalaké

Alalaké est un dialogue contrebasse kora d'une forme intimiste qui prend comme support à l'improvisation des compositions inspirée de musiques traditionnelle et de la musique improvisée.

IMG_8623.jpg

Album sorti en novembre 2015

sur le label  Facing You / IMR

Distribué par Musea, Les Allumés du Jazz, Improjazz.

Distribution numérique : Believe

Mourim

Abd chakûr Boussougou est né au Gabon, Henri Roger en Egypte. Deux pays et un continent qui évoquent de grands espaces, des sons et des silences. Jean-Baptiste a invité Henri à le rejoindre et à faire dialoguer piano et contrebasse, entourés de sa voix et de sons détournés des instruments traditionnels que sont le oud, le ngoni, le ney, la sanza, la boîte à tonnerre. Le titre de l'album et sa musique sont inspirés du mot 'mourim' qui en Ipunu (langue parlée au Gabon), signifie 'coeur' ou 'avec coeur'. C'est la rencontre de 2 hommes dont le coeur bat au rythme de la musique et la fusion  de leurs imaginaires nourris de l'histoire de leur vie. Echanges sonores parfois gais, parfois mélancoliques, joués à partir d'éléments traditionnels qui s'envolent vers les grands espaces en liberté.

106.jpg

Photos Olivier Gouix

IMG_8495.jpg

M'Mamé

Suite a un interview sur Rfi dans l’émission en sol Majeur de Yasmine Chouaki

qui questionne vivre sa double identité culturel dans  un cheminement artistique en France.

M’est venu l’idée d’une création sonore autobiographique sur mon propre parcours musical à partir des questions, et extrait sonore posées lors de l’émission en sol majeur sur RFI . Avec l’accord de Rfi j’ai eu la totalité des fiches audio de l’interview dont je compte me servir pour la future création.

Je me sert des questions de l’interview sur scène en voix off pour proposer une réponse musicale sur scène.

Il y a un texte qui accompagne tous le long du  projet , et l’improvisation sur différents instruments exprime la double ou triple culture , ni traditionnelle  ni moderne  mais contemporaine avec une mémoire africaine. J’aborde l’élément eau, cordes, souffle, chant et parole parole.

Je m’inspire de musique traditionnelle Ba Punu du Gabon et de la musique orientale qui seront reprise et rejouées sur d’autres espace sonore selon le moment du parcours

 La contrebasse, comme percussions ou instruments lyrique autour de l’improvisation libre.   De mêmes les voix et extraits sonore de l’émission   seront représentées sur scène par une création lumière spécifique.

Dans cette partition aussi bien la radio que la musique live et la parole sont autant d’instrument racontant plusieurs chemin dans une singularité.

Lear_©_Gaëlle_Simon_58.jpg

Photos Gaelle Simon

AUTRES PROJETS & COLLABORATIONS MARQUANTES

Les recherches de Jean-Baptiste  sur la contrebasse, les instruments traditionnels des 5 continents, ou sur les instruments contemporains de création Baschet, ont ouvert des collaborations avec des musiciens de la scène jazz, contemporaine ou traditionnelle, mais aussi avec d'autres artistes, plasticiens, danseurs, comédiens. Parmi les collaborations marquantes, on peut citer le Ryoko Afro Nippon Project, Linus Olsson, Philippe Villa Trio, le projet Import-Export avec Marybel Dessagnes, les performances avec la plasticienne Stéphanie Hamel-Grain, avec la compagnie de danse afro-contemporaine Joseph Aka, avec Kazumi Fushigami.  Avec les metteur en scène Alain Illel , Renato Giulalni  et en Duo avec le guitariste  jean phillipe Muvien

En 2016, Jean-Baptiste a participé à la performance pluri-artistique du collectif franco-britannique Azzur lors du festival d'Hastings, au Royaume-Uni.

bottom of page