top of page
  • Facebook
  • Grey LinkedIn Icon
Musicien & Compositeur
Musiques improvisées afro-contemporaines
Contrebassiste, instruments traditionnels d'Afrique et d'Orient

Abd Chakûr Boussougou est un homme ancré dans son temps et bien dans ses racines. Nourri par son héritage africain, par les codes du jazz et de la  musique improvisée et inspiré par l'Orient, il transcende toutes ces influences. Au travers d'une écriture musicale résolument contemporaine, Abd Chakûr explore toutes les possibilités de la matière sonore et n'hésite pas à détourner les instruments de leur usage classique et à considérer sa voix comme un instrument, au même titre que les autres... Tantôt profondes, tantôt aériennes, ses compositions parlent de notre époque avec une douceur assumée mais jamais polissée.

Après s'être initié à la contrebasse auprès de Marc Buronfosse et de Paul Imm, il fait des rencontres décisives avec Miroslav Vitous, Hein van de Geijn, Renaud Garcia-Fons il continue a se perfectionner à la contrebasse auprès de Georges Thierry  au concervatoire de Cannes  . Par ailleurs il pratique de longue date les instruments traditionnels africains. C'est auprès de Kudsi Erguner, maître du ney, qu'il découvre le oud. 

"J'aime aller à la rencontre des autres", dit-il. "Au travers de ma musique, je multiplie les occasions de toucher les gens et de créer du lien, tant avec le public qu'avec d'autres artistes". Il s'investit depuis de nombreuses années en France et notamment en région PACA où il réside, dans d'enrichissantes collaborations avec de grands musiciens comme Serge Pesce (guitare accommodée), Prabhu Edouard (tabla), Khalid Khounen (tabla et instruments orientaux), ou encore Henri Roger (Piano).

Dans une dynamique de rencontre et d'échange, il monte également des projets avec des artistes venus d'autres horizons : danse, théâtre, arts plastiques et fait partager sa passion avec le jeune public.

bottom of page